to the top
 

Débat

Nouveaux rôles infirmiers dans les futurs modèles de soins

Dans la discussion politique, le nouveau modèle de soins du managed care n’est évalué que dans la perspective des médecins et du financement. En parallèle, les médecins de premier recours misent sur les assistantes médicales qu’ils veulent engager pour la prise en charge des maladies chroniques. Personne ne demande quel sera le rôle du personnel infirmier diplômé dans ces modèles de soins ni à quelles conditions les réseaux de médecins deviendront des modèles de soins globaux  pour personnes souffrant de maladies chroniques. Ces personnes n’ont pourtant pas uniquement  besoin de soins médicaux, elles nécessitent aussi tout particulièrement les compétences des infirmières en pratique avancée (IAP). Lors de ce débat, il sera question du rôle joué par les différents groupes professionnels dans les nouveaux modèles de soins et comment cela se répercutera sur le financement du système de soins. A quoi est-ce que cela sert de mettre en concurrence les différents groupes professionnels? Ne vaut-il pas mieux rechercher ensemble des modèles qui permettront d’offrir des soins optimaux à la population? Les congressistes sont invités à participer à la discussion et à donner leur point de vue.

Le débat aura lieu avec :

Yvonne Gilli
Conseillère nationale, membre de la commission de la sécurité publique et de la santé publique (CSSS), infirmière et médecin

Catherine Gasser
Juriste, responsable de la division Professions médicales, Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Johanna Niederberger
Infirmière MNSC, responsable „Formation et développement des soins“ à l’Association d’aide et de soins à domicile du canton d‘Argovie et responsable du Master of Advanced Studies en soins en gérontologie à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW)

Gebhard Heuberger
Directeur adjoint et responsable du secteur Soins de tarifsuisse SA

Pierre Théraulaz
Infirmier et président de l’ASI

Modératrice :
Elsbeth Wandeler
Secrétaire générale de l’ASI

Dear visitor

We are happy, that you are interested in finding information about this event.

Very probably you are using the Internet Explorer Version 6. This browser is out of date and is not able to handle the current web standards. Microsoft has asked users to update to a newer version of this browser as it is no longer supported by Microsoft: www.ie6countdown.com.

To enjoy the full content of this and many other internet websites, kindly update to an up to date version of your internet browser.